Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au creux de l'arbre Lune
25 février 2013

Apprivoiser son ombre de Jean Monbourquette.

Voici un livre très interressant, au premier abord un peu rebutant, car il emploie des termes assez techniques ainsi que des mécanismes psychologiques assez abstraits nous forcant à une gymnastique cérébrale un peu déroutante ,pour pouvoir en saisir toutes les notions. Mais une fois les premières pages passées ont se sent plus à l'aise et la compréhension du concept ainsi que son expérimentation deviennent plus aisés.

Voici un résumé succint de mon approche du livre , qui vous donnera  peut etre envie de le lire, car il regorge d'exemples concrets et d'applications directes pour apprivoiser notre part d'ombre.

Tout d'abord définissons l'ombre, c'est ce qui n'est pas visible, dans le noir, c'est a dire l'obscurité. Aucune notion négative, ou mauvaise n'est à associer à ce terme d'ombre, il faut le prendre pour ce qu'il est :un coté non visible , c 'est a dire inconscient, non pris en compte par la conscience.Ce sont tous nos cotés non connus, non acceptés, toutes nos parts refoulés, inconscientes . Le but de cet ouvrage , vous aider à les rencontrer et vous permettre de les appréhender et ainsi de vivre en harmonie , en equilibre entre jour et nuit, lumière et obscurité . Aucun coté ne doit prendre le dessus , aucun coté ne doit etre délaissé, car c'est la dualité reunis qui mene à l'unité !!!!

1/Harmoniser l'ego et l'ombre

J'aime beaucoup cette approche , on fait appel au soi, au divin en soi . On sacrifie l'ego celui ci doit lacher prise , c'est une sorte de mort symbolique pour laisser place à la réintégration de l'ombre qui permettra avec l'aide du soi à reunifier les polarités. C'est une trilogie , ombre et ego se partage le conscient et l inconscient , et le soi est notre essence supérieur celle qui unifie la dualité !!!

2/ Reconnaitre son ombre

L'auteur propose plusieurs techniques mais il y en a quelques unes qui m'ont vraiment interpellé:

* les projections sur les autres, outil formidable de detection de notre ombre; est une des premières pistes pour ma part à explorer:

La projection inclus toutes les qualités innaceptables, ou suracceptables (l'idealisation et la mise sur un pied d'estale ) qui nous déclenche des emotions profondes (colère, admiration, peur, angoisse...) et que l on percoit chez les autres.L'analyse de ces emotions est un outil formidable car il nous invite a prendre conscience que ce que l on rejette chez l'autre est notre propre part d'ombre inavouée que l'ego bien pensant nous refuse de voir.J'en retire une expression "Balaye devant ta porte avant de balayer devant celles des autres" .... ca ilustre bien les projections et leur mécanisme.

*l'analyse des reves est un formidable moyen de comprendre les messages de notre inconscient et de notre ombre ( le carnet de reves est une piste interressante)

3/ Réintégration de l ombre

L'auteur nous invite à prendre le temps et de ne pas trop bousculer notre concience.Il faut procéder par étape pour intégrer les changements, et ce concept me parle , je ferais référence aux cours de Morgane LaFée (la voie des déesses et des dieux) qui en explique extremement bien le processus.

Recommencer autant de fois que besoin le travail sur l'aspect de l'ombre que l'on a detecté. Pour ma part je consignerais mes avancées, mes pistes de travail et mes echecs eventuels dans un cahier , avec la date du jour et mon humeur. Je ferais un rapprochement avec mes périodes de cycles et de reves.Pour un travail de l'eveil de soi j'utilise le yoga ainsi que la méditation.

L'auteur propose plusieurs stratégies

*dialogue intèrieur avec l'ombre détecté

*S'identifier à ses propres projections

*guerir en soi l'enfant blessé (ca on devrait tous le faire :-))

* prendre conscience en soi des qualités opposés: je developpe cet aspect un peu difficile au premier abord

Ex/ je ne supporte pas les egoistes , mais j'aime prendre soin de moi, et je me définis comme généreuse

Je suis généreuse donc je pense aux autres

Je suis egoiste donc je pense a moi

l'egoiste lui ne pense pas aux autres voici mon analyse

MAIS

Je peut etre genereuse tout en pensant a moi, ces  qualités que je pensais opposés dans les contraires se rejoignent !!!

Je peux aussi faire plaisir tout en respectant mes envies , c'est modulable à l'infini

Je reintègre des parts d'ombres en apprenant a les aimer et comprendre pourquoi je les considère comme négatives.

L'ombre  n'est pas synonyme de mal ou de bien de bon ou de mauvais ca c'est l'ego idéal qui le dicte.

Reconnaitre son ombre ne signifie pas y obeir sinon on se comporte comme l'ego, on est dominé par ses instincts , ses parties immergées, le but c'est l'equilibre et la réintégartion dans la conscience et dans l'unification.

Il faut apprendre a reconnaitre une emotion , un désir refoulé et non avoué sans pour autant y succomber. L'acceptation de cette emotion passe par sa reconnaissance et son acceuil sans jugement.

Il n'est absolument pas question de mener une guerre (et j'insiste c'est primordial) contre soi meme mais en unifier les deux parties.La peur spontané, la tristesse face à une deception , un désir de posséder quelquechose n'est pas controlé et on n'est pas libre de la ressentir l'emotion provoquée ou non, mais elle doit etre accepté comme telle et  de manière consciente et non subi !!!

Selon l'auteur celui qui part en guerre contre son ombre bascule dans "le perfectionnisme" c'est a dire quil se construit une image de lui irreprochable et bascule dans l'ego et le refoulement de ses ombres.

Pour finir, l'acceptation de l'ombre passe par la faculté d'apprendre à s'aimer, par l'estime de soi.

On n'est ce que l on n'est et on apprend a s'aimer, cela n'induis pas aucun progrès personnel bien au contraire , mais cela demande d' accepter ses ombres afin d'en faire des forces positives et conscientes.

Un petit exemple personnel:

Je suis colèreuse, je l'accepte comme faisant partie de mon ombre, cette colère qui réagit face a ce que je projette sur les autres, mais c'est ausssi cette colère lorsque je l'acceuille , qui me rend combattante et concernée, celle qui fait de moi une femme passionnée , pleines de ressources.Cette energie je la reconnais et suis du coup beaucoup plus a meme de comprendre la colère des autres, elle ne me concerne pas , elle est une de leur projection.Mais le travail effectué sur ma propre part d'ombre est un levier formidable pour les autres car il permet de voir aussi les mecanismes de l'ombre chez mon compagnon, mon ami, mes enfants... et d'ainsi avec humilité et bienveillance , leurs permettrent d'entamer un travail a leurs tours!!!

Mais avant un seul travail "appréhender son ombre"

J'espère de tout coeur que ces quelques lignes vous auront convaincus de lire cet ouvrage.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité