L'esprit de la couleuvre .
Voici un esprit animal dont j’aimerai vous parler, celui-ci m’accompagne depuis quelques semaines maintenant, et j’ai appris beaucoup de lui. A noter que je vous en fais une approche personnelle.
Tout d’abord, et c’est important de le souligner, la couleuvre ne pique pas, elle se défend de façon très pacifiste , elle mord très rarement préférant se défendre en donnant des coups de museaux.
C’est un esprit que j’associe très volontiers à l’élément eau, sachant qu’elle vit souvent près de points d’eau, et peut rester immergée plusieurs minutes, c’est d’ailleurs une excellente nageuse. En somme elle est aussi à l’aise sur terre que dans le milieu aquatique
C’est un esprit qui nous « conduit » à plonger en nous-mêmes, à sonder notre inconscient, et nous apprend à guérir nos blessures,  n’oublions pas que la couleuvre est l’emblème par excellence des guérisseurs, médecins et professionnels de santé ; la preuve en est la couleuvre d’Esculape qu’arbore le caducée. L’élément eau quant à lui  purifie, nettoie, et est conducteur de guérisons miraculeuses et ce depuis des temps immémoriaux. L’eau et la couleuvre sont indéniablement  liées à la guérison, mais aussi aux rêves, l’inconscient et à la divination.

Voici une des légendes du caducée des médecins (extraitWikipédia)
Asclépios,le Dieu-médecin des Grecs anciens, devenu Esculape à Rome, portait dans sa main droite un bâton entouré d'un serpent ; on pense de nos jours qu'il s'agissait de cette grande couleuvre à la brillante livrée.C'est aussi elle que l'on retrouverait autour du bâton d'Asclépios, de nos jours emblème des médecins (et de la coupe d'Hygie pour les pharmaciens).
Les Romains vénéraient Esculape sous la forme terrestre d'un Serpent long et "blanc" ; ils devaient poser à cette Couleuvre des questions sur la guérison de leurs maux, les réponses étant données par l'intermédiaire des prêtres. Elles étaient donc gardées en captivité dans les temples et même dans les maisons des Ophidiens vivants (que l'on suppose de l'espèce Elaphe longissima, les couleuvres de Montpellier s'apprivoisant moins bien), dans des fosses ou des vases de terre. Les Romains envahissant la Gaule emportèrent avec eux ces poteries et le problème est toujours posé de savoir si ce ne sont pas des individus échappés des temples qui peuplèrent différentes régions françaises. À noter que la forme existant en France est la nominative et non la romana. On retrouve la relation entre médecine et Elaphe longissima dans les traditions populaires germanique et celtiques, où les connaissances médicales pouvaient être acquises par ingestion de la chair bouillie d'un serpent "blanc" (Morris)
La couleuvre blanche  se retrouve  dans bon nombre de civilisations, et de traditions, pour exemple parmi d’autres, elle est l’emblème d’un Loa du vaudou Damballah,symbole de connaissance  et de sagesse,cela donne à réfléchir sur les conflits comme générateur de désordre et la connaissance de ceux-ci comme gage de guérison et de sagesse. Cela reste je vous l’accorde une interprétation personnelle !
Mais pour étoffer mes propos, je tenais à  citer Gilles Wurtz,  qui souligne dans son ouvrage chamanisme celtique, que la couleuvre est un esprit qui nous guide et conseille en cas de conflits intérieurs et nous aide a trouver une solution pacifiste lors de conflits. C’est un esprit qui fut largement contacté par les chamanes ancestraux lorsqu’ils devaient faire face à des conflits touchant la communauté (tribus, clans, famille) et allaient chercher auprès de la couleuvre conseils et guidance pour régler les situations au mieux. Nous sommes bien dans la guérison, celle qu’apporte la connaissance des maux et la sagesse que l’on emploi pour les traiter ! Il ne faut pas oublier que la bonne cohésion d’une communauté d’un point de vue chamanique est garant de l’état de santé des personnes qui la composent et inversement. Les conflits intérieurs ou extérieurs sont générateurs de maux, en dénouer la cause est la clé, la guérison moderne holistique n’a rien inventé !
En somme si la couleuvre vient vous visiter en rêve ou en vision elle aura certainement un message à vous porter sur des conflits,des guérisons à mener, pour vous-mêmes ou les autres !

 Lorsqu'un soir ėgarėe j'ai demandė aux esprits mon chemin, ils m'ont rėpondu regarde droit devant toi, sans te retourner sans cesse en arriėre et sans regarder sans cesse ou marchent les autres !Ainsi suit le sentier s'ouvrant devant tes pa...s avec patience, honnetetė, respect et humilitė et jamais plus tu ne pourras t'ėgarer ...mais n'oublies pas , il y a multitudes de chemins mais ā chacun de marcher le sien!
Message de l'esprit de la couleuvre Elemia.Isia / l'arbre lune Http://larbrelune.com/